CRITÈRES DE LA RACE

TAILLE

(toisée au garrot) à l'âge de 6 ans :

  • Femelle : 1m55 (moyenne)
  • Mâles : 1m60 (moyenne)

ROBE

Les plus fréquentes sont la grise et la baie dans toutes leurs nuances.

EPAULE

Longue et ample, oblique et bien musclée.

ENCOLURE

De longues moyenne, courbée, crinière fournie mais crins fins, l'attache est étroite à la tête et large à la base, bien insérée dans les épaules, sortant du garrot sans marque de dépression 

GARROT

Bien détaché et long, liant harmonieu-sement le dos et encolure, légèrement plus élevé que la croupe. Chez les mâles, il est souvent enrobé de graisse, mais il se détache toujours bien des épaules.

REIN

Court, large, musclé, légèrement convexe, bien relié au dos et à la croupe avec lequels il forme une ligne continue et parfaitement harmonieuse.

DOS

Bien dirigé, à tendance horizontale, servant de trait d'union entre le garrot et le rein.

THORAX

Bien développé, ample et profond, aux côtés légèrement arquées, d'insertion oblique dans la colonne vertébrale présentant un flanc court et rond.

POITRAIL

Ampleur moyenne, profond et musclé.

TÊTE

Bien Proportionnée, de taille moyenne, mince et sèche, mâchoires peu développées et joues relativement longues, profil légèrement subconvexe, front légèrement bombé (s'élevant entre les arcades sourcilières), yeux elliptiques, grands, au regard vif, expressifs et confiants. Les oreilles sont de taille moyenne, fines minces et expressives. 

CROUPE

Puissante et ronde, bien proportionée, légèrement oblique, aussi longue que large, au profil convexe et harmonieux, avec les pointes des hanches peu marquées, donnant à la croupe une section transversale elliptique. La queue s'attache dans le prolongement de la courbure de la croupe et présente des crins soyeux, longs et abondants. 

APTITUDES

Tendances naturelle à la concentration et aux exercices de Haute-Ecoles, grand courage et enthousiasme dans les exercices de "Gineta" (combat, chasse, tauromachie, gardiennage de troupeaux, etc...)

TEMPERAMENT

Noble, généreux et ardent mais toujours docile et soumis. 

ALLURES

Agiles et élevées, projetées en avant, souples et très confortables pour le cavalier.  

MEMBRES

Les bras sont bien musclés et inclinés de façon harmonieuse; avant-bras bien d'aplomb et musclés; genoux secs et larges; cannons plutôt longs et secs aux tendons bien marqués; boulets secs et relativement longs et obliques; sabots de bonne constitution, bien formés et proportionnés, aux talons peu ouverts et à la couronne peu marquée; fesse courte et convexe; cuisse musclée, plutôt courte, dirigée de façon à ce que la rotule se trouve à la verticale de la pointe de la hanche; jambe plutôt longue, plaçant la pointe du jarret verticalement par rapport à la pointe de la fesse; jarrets, forts et secs; les membres postérieurs présentent des angles relativement fermés.

TYPE

Ensemble harmonieux (poids +- 500kg); de moyenne dimension, subconvexe (formes arrondies), la silhouette pouvant s'inscrire dans un carré.

TABLE DE PONCTUATION

  • Tête et encolure : 1,0
  • Epaule et garrot : 1,0
  • Poitrail et flanc : 1,0
  • Dos et rein : 1,5
  • Croupe : 1,0
  • Membres : 1,5
  • Ensemble du modèle : 1,5
  • Allures : 1,5